Les sessions de formation

Après analyse de vos besoins de formation, nous vous adresserons très réactivement (2 semaines maximum) une proposition de formation sur mesure composée des renseignements concernant :

  • Le dispositif de formation : contexte institutionnel – structuration de l’intervention – participants concernés, voire pré-requis
  • Les modalités de déroulement programme : objectifs – méthodes pédagogiques – proposition de dates d’intervention – durée – lieu et horaire
  • Le suivi et mode d’évaluation
  • Les attestations concernées
  • Les compétences du formateur pressenti
  • Le budget

Après validation de la proposition, le délai d’accès de l’action de formation est d’environ un mois. Une convention de formation signée et tamponnée des deux parties finalisera les modalités d’organisation et d’engagement.

Nos formations s’adressent aux apprenants sans prérequis (sauf AFGSU 2 – Recertification – PRAP MAC et SST MAC : voir fiches programmes).

Nombre de participants par session de formation : 1 à 12 (sauf AFGSU, PRAP, PSSM et culinaires : voir fiches programmes).

La session de formation est ouverte aux personnes en situation de handicap sous réserve de mise à disposition de locaux adaptés à la spécificité du handicap par l’établissement d’accueil des participants. Un conseil d’orientation ou d’accompagnement personnalisé peut être apporté par notre organisme de formation.

Référent handicap : Madame HUGONNET Catherine

L’établissement d’accueil des sessions de formation met à disposition des locaux adaptés : suffisamment spacieux pour accueillir le groupe de participants prévu, suffisamment bien chauffé/ventilé/éclairé. Il met à disposition également des sources de rafraichissement pour les participants (point d’eau à proximité ou bouteilles d’eau)

Le formateur peut demander à changer de salle de formation au responsable formation de l’établissement si celle-ci ne répond pas à ces critères de base.

L’établissement d’accueil met à disposition du formateur un paper board, un vidéo projecteur et le matériel nécessaire à d’éventuelles mises en situation convenu dans les modalités pédagogiques.

BIEN ETRE Gérontologie et formation dispose de son règlement intérieur auquel sont soumis les participants. Dans les locaux d’un établissement d’accueil s’applique le règlement intérieur de celui-ci que les participants sont tenus de respecter. En cas de comportement perturbant le bon déroulement de la formation et/ou manquant au règlement intérieur et malgré les invitations faites par le formateur pour le modifier, celui-ci, après en avoir informé le responsable de l’organisme de formation, pourra être amené à exclure le participant de la session de formation et ce sans aucune redevabilité d’indemnisation de la part de l’organisme de formation.

 

Au minimum 1 mois avant le début de l’action de formation planifiée, Madame HUGONNET Catherine vous adresse un mail d’organisation qui récapitule les points essentiels de préparation concernant :

  • Le retour signé de la convention si cela n’a pas pu être fait avant
  • Le nom du référent d’accueil de l’établissement présent le 1er jour d’intervention
  • La liste des participants avec leurs fonctions (pour établir les attestations)
  • L’envoi de la fiche de recueil des attentes pour chaque participant qui sert également de convocation
  • S’il y a une nécessité d’adapter un accompagnement personnalisé du dispositif pédagogique pour l’accueil de participant en situation de handicap afin de le préparer en amont
  • S’il y a des particularités institutionnelles et/ou de participants que le formateur doit prendre en compte pour aménager son dispositif pédagogique (Exemple : problématique institutionnelle, manque d’adhésion de participant(s), difficulté individuelle de participant(s)…)
  • L’organisation des repas du formateur et des participants
  • La mise à disposition d’un vidéo projecteur dans la salle de formation
  • Le respect des dispositifs qui concernent le contexte sanitaire (en fonction de l’actualité)
  • Les aménagements de dispositifs pédagogiques si prévus en concertation
  • La présence au bilan de fin de formation du référent d’établissement

L’établissement d’accueil de la session de formation veille à informer l’organisme de formation en cas de port du masque obligatoire ou de tout autre dispositif spécifique devant être respecté en dehors de la réglementation nationale sanitaire en vigueur.

Il veille à :

  • Fournir à chaque participant ainsi qu’au formateur dès leur arrivée du produit hydroalcoolique
  • Indiquer à chaque participant avant le début de la formation :
  • Qu’il doit porter un masque de protection durant la formation (en cas de port de masque obligatoire)
    • D’apporter un stylo
    • Qu’il ne doit pas se rendre à la formation s’il présente des symptômes (toux, essoufflements, fièvre, etc.).

En cas de pandémie, nos sessions de formation prévues en présentielle peuvent pour certaines être adaptées en classes virtuelles.

En présentiel, les protocoles sanitaires en vigueur seront respectés (le port du masque chirurgical, l’aération de la salle de formation, le respect des gestes barrières,…)

  • Nos programmes associent l’analyse des pratiques professionnelles et l’acquisition, le perfectionnement de compétences. 
  • Il s’agit de formations interactives basées sur l’échange entre les participants et les formateurs afin de faire le lien entre la base théorique et les situations du terrain professionnel.
  • Les dispositifs d’échanges pédagogiques sont variés : mises en situation, études de cas, exercices de simulation et de mises en pratique, supports vidéo, quizz, jeux des étiquettes, photolangage…
  • Les documents théoriques de référence et pédagogiques sont remis à chaque participant au format papier afin de faciliter la prise de note et favoriser l’échange. Ils sont à disposition au format dématérialisé.
  • Les formateurs s’adaptent au rythme, au besoin du groupe et de chaque participant.
  • Le contenu théorique est souple et peut être aménagé afin de remplir les objectifs de formation. 

Une attestation individuelle de fin de formation est remise à chaque participant en fin de formation par le formateur référent précisant l’évaluation de ses acquis au vu des objectifs de formation tels que définis dans la convention et dans le programme remis à chaque participant en début de formation.

Une attestation de présence de chaque participant est adressée au responsable formation de son établissement ainsi qu’une attestation de DPC pour les participants concernés ayant suivi l’intégralité de la formation répertoriée par l’Agence Nationale du DPC, consultables sur www.agencedpc.fr – Organisme n°3704.

Les attestations sont conformes à la réglementation en vigueur et envoyées avec le dossier de facturation dans le mois qui suit la fin de la session de formation.