La composition des groupes d'apprenants

Nos formations s'adressent aux apprenants sans pré-requis. Les groupes sont constitués de 12 à 15 participants maximum afin de permettre la qualité d'échange interactif, au centre du dispositif pédagogique. Les sessions de formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap sous réserve de mise à disposition de locaux adaptés à la spécificité du handicap par l'établissement d'accueil des participants.
Un conseil d'orientation ou d'accompagnement personnalisé peut être apporté par notre organisme de formation.
Référent Handicap : Madame HUGONNET Catherine

La démarche d'inscription

Après analyse de vos besoins de formation, nous vous adresserons très réactivement (2 semaines maximum) une proposition de formation sur mesure composée des renseignements concernant :
• Le dispositif de formation : structuration de l'intervention – participants – méthodes pédagogiques
• Les modalités de déroulement programme : objectifs – méthodes pédagogiques – proposition de dates d'intervention
• Le suivi et mode d'évaluation
• Les attestations concernées
• Les compétences du formateur pressenti
• Le budget
Après validation de la proposition, une convention de formation signée des deux parties finalisera ces modalités d'organisation.

Les modalités de déroulement des sessions de formation

L'établissement d'accueil des sessions de formation met à disposition des locaux adaptés : suffisamment spacieux pour accueillir le groupe de participants prévu, suffisamment bien chauffé/ventilé/éclairé. Il met à disposition également des sources de rafraichissement pour les stagiaires (point d'eau à proximité ou bouteilles d'eau) Le formateur peut demander à changer de salle de formation au responsable formation de l'établissement si celle-ci ne répond pas à ces critères de base. L'établissement d'accueil met à disposition du formateur un paper board et le matériel nécessaire à d'éventuelles mises en situation convenu dans les modalités pédagogiques. Il fournit si possible un vidéo projecteur qui peut être sinon apporté par le formateur (mis à disposition par BIEN ETRE Gérontologie et formation) BIEN ETRE Gérontologie et formation dispose de son règlement intérieur auquel sont soumis les participants durant la formation, y compris dans des locaux qui ne sont pas celui de l'organisme de formation. Le formateur dispose d'un exemplaire mis à disposition des participants.
Au minimum 1 mois avant le début de l'action de formation planifiée, Madame HUGONNET Catherine vous adresse un mail d'organisation qui récapitule les points essentiels de préparation concernant :
• Le retour signé de la convention si cela n'a pas pu être fait avant
• Le nom du référent d'accueil de l'établissement présent le 1er jour d'intervention
• La liste des participants avec leurs fonctions (pour établir les attestations)
• S'il y a une nécessité d'adapter un accompagnement personnalisé du dispositif pédagogique pour l'accueil de participant en situation de handicap afin de le préparer en amont
• L'organisation des repas du formateur et des participants
• La mise à disposition d'un vidéo projecteur dans la salle de formation
• Le respect des dispositifs qui concernent le contexte sanitaire (en fonction de l'actualité)
• Les aménagements de dispositifs pédagogiques si prévus en concertation
• La présence au bilan de fin de formation du référent d'établissement

Les mesures de précaution en cas de pandémie

Nos sessions de formation prévues en présentielle peuvent être adaptées en classes virtuelles
En présentiel, l'établissement d'accueil de la session de formation veille à respecter les mesures de précaution suivantes :

L'établissement d'accueil de la session de formation veille à :

Fournir à chaque participant ainsi qu'au formateur dès leur arrivée :
• Un masque de protection (2 masques par participants par jour peuvent être fournis par l'organisme de formation au forfait de 20 euros par jour sur demande adressée 15j à l'avance) 
• Une bouteille d'eau individuelle
• Du produit hydroalcoolique

Indiquer à chaque participant avant le début de la formation :
• D'apporter un stylo et des mouchoirs individuels. Cela évite les « prêts » L'établissement fournit sinon les stylos et mouchoirs nécessaires en début de formation
• Qu'il ne doit pas se rendre à la formation s'il présente des symptômes (toux, essoufflements, fièvre, etc.). Cette consigne vaut également pour le formateur et nous devrons prévoir dans ce cas un report de son intervention.

Respecter les mesures de distanciation :
• En préparant la salle de formation avec un espacement des chaises et des bureaux et une limite en nombre des participants adaptée aux locaux 
• En ayant désinfecté les locaux et le matériel mis à disposition avant le début de la formation (table, chaise, WC, paper board, vidéo projecteur…)   
• En privilégiant le temps du repas dans la salle de formation dans le respect de la distanciation sociale, afin d'éviter tout contact avec le reste de l'établissement.

Le formateur est quant à lui informé de ces dispositifs. Il veille à aérer la salle de formation à chaque pause prévue le matin, l'après-midi et avant/après le repas : soit toutes les 2 heures au minimum. Il distribue à chaque participant sur son emplacement en début de formation l'ensemble des documents pédagogiques nécessaires au suivi de la session de formation en ayant pris soin de se laver les mains juste avant. Il informe les participants en tout début de session du respect des gestes barrières et du port du masque.

Il fait respecter dans la salle de formation la distanciation sociale.  Il informe de la limite des déplacements au sein de l'établissement aux besoins élémentaires (WC…) : les repas sont privilégiés dans la salle de formation, les pauses à l'extérieur mais dans l'enceinte de l'établissement. Il veille à limiter les rassemblements en sous-groupe pour les études de cas et s'assure du port du masque pour chacun si la distance sociale risque de ne pas être respectée. En cas de non respect par un participant des mesures de protection ou de tout autre élément qui alerterait le formateur sur la bonne mise en pratique des mesures citées, il vous en réfère immédiatement. Le formateur est à même de refuser d'intervenir si les dispositifs ne sont pas respectés sur le site d'accueil. Si un participant venait à refuser de respecter les mesures de sécurité préalablement énoncées en début de session par le formateur ou à les transgresser sciemment, il ne sera pas autorisé à assister à la formation.

Nos méthodes pédagogiques

• Nos programmes associent l'analyse des pratiques professionnelles et l'acquisition, le perfectionnement de compétences.
• Il s'agit de formations interactives basées sur l'échange entre les participants et les formateurs afin de faire le lien entre la base théorique et les situations du terrain professionnel.
• Les dispositifs d'échanges pédagogiques sont variés : mises en situation, études de cas, exercices de simulation et de mises en pratique, supports vidéos, quizz, jeux des étiquettes, photolangage…
• Les documents théoriques de référence et pédagogiques sont remis à chaque participant au format papier afin de faciliter la prise de note et favoriser l'échange. Ils sont à disposition au format dématérialisé.
• Les formateurs s'adaptent au rythme, au besoin du groupe et de chaque participant.
• Le contenu théorique est souple et peut être aménagé afin de remplir les objectifs de formation.

Les attestations des participants

Une attestation individuelle de fin de formation est remise à chaque participant en fin de formation par le formateur référent précisant l'évaluation de ses acquis au vu des objectifs de formation tels que définis dans la convention et dans le programme remis à chaque participant en début de formation. Une attestation de présence de chaque participant ayant suivi l'intégralité de la formation est adressée à vos services ainsi qu'une attestation de DPC pour les thématiques répertoriées par l'Agence Nationale du DPC. Les attestations sont conformes à la réglementation en vigueur et envoyées avec le dossier de facturation dans le mois qui suit la fin de la session de formation.

Nos tarifs

La journée de formation est au tarif de 990,- net de charge (sauf pour les AFGSU1 – 2 et recertification : nous consulter)
L'organisme de formation est exonéré de la TVA.
Les frais de déplacement sont en sus, calculés sur mesure.

Les modalités d'évaluation

L'évaluation de la satisfaction clientèle
L'évaluation de nos actions de formation est réalisée à chaud en fin de session par le biais d'un questionnaire individuel puis oralement, en présence des apprenants, du responsable du projet de l'établissement accueillant les participants et du formateur.
Une synthèse des questionnaires individuels ainsi que le compte rendu de l'intervenant précisant la dynamique de groupe, les éléments de contexte éclairant le déroulement de la formation, les projets et suggestions éventuelles sont adressés à vos services avec le dossier de facturation dans le mois qui suit la fin de la session de formation.

L'évaluation des acquis
Les résultats attendus de nos actions de formation sont en lien avec les objectifs détaillés et sont évalués en début et fin de session auprès de chaque participant afin d'en mesurer les résultats sous la forme de pourcentage de progression.

Les indicateurs de résultats

Données 2019
1601 professionnels ont été formés (dont 39,16% d'Aides-Soignants, 15,62% d'Infirmiers, 24,30% d'ASH).
Les résultats des évaluations des acquis des apprenants de nos actions de formation indiquent un taux de réussite moyen aux évaluations finales de 82,73% et une progression moyenne de 67,89% (Ecart entre les résultats des évaluations initiales et des évaluation finales).

Le taux de satisfaction moyen des apprenants concernant l'atteinte des objectifs de formation est de 99,46%*.
* Moyenne des réponses cochées « très satisfait » et « satisfait » sur les fiches individuelles d'évaluation remplies en fin de sessions de formation par chaque participant. Item concerné : « Pour l'ensemble de l'action de formation, êtes-vous : Très satisfait (  )  Satisfait ( )  Sans opinion ( )  Insatisfait ( )  Très insatisfait ( ) » .

Le taux de satisfaction moyen des apprenants concernant l'atteinte des objectifs de formation est de 97,66%*
* Moyenne des réponses cochées « parfaitement » et « en grande partie » sur les fiches individuelles d'évaluation remplies en fin de sessions de formation par chaque participant. Item concerné : « Les objectifs de cette formation ont-ils été atteints selon vous : Parfaitement ( ) En grande partie ( ) Moyennement ( ) Pas du tout ( ) ».

Données 1er semestre 2020 : taux d'absentéisme des participants chiffré à 0,51%

Extrait du Règlement Général sur la protection des données

Engagement de discrétion
A l'issue de la session de formation, le formateur adresse à Madame HUGONNET son bilan pédagogique au sujet du déroulement de la formation comprenant :
• Le résumé du bilan à chaud en indiquant le nom du référent formation de l'établissement d'accueil présent
• Son analyse concernant la dynamique de groupe, les avancées constatées aux regards des attentes et des objectifs de la formation pour les stagiaires
• Ses remarques et suggestions au sujet de la session de formation

Ce bilan pédagogique veillera à ne comporter aucun commentaire subjectif ou diffusant l'identité d'un stagiaire. Le formateur s'engage plus largement à ne divulguer aucune information sur le contenu de la formation, les propos recueillis dans le cadre de la formation et à garantir son devoir de discrétion.

Connaissances de problématiques institutionnelles
Les conventions de formation signées des deux parties comportent la mention « Aucune information relative aux problématiques institutionnelles ne sera divulguée en dehors du cadre strict de la formation » dans un souci d'information de la garantie de confidentialité et de discrétion.

Listings
Le listing clientèle de comptabilité, d'envoi catalogue et mail, de rappel de démarche commerciale et statistiques sont enregistrés sous format Word et Excel et sont la propriété de BIEN ETRE Gérontologie et formation soumis aux règles de confidentialité.

Fichier clientèle de suivi personnalisé
Il est tenu par Madame HUGONNET en format papier et se limite aux besoins institutionnels, propositions commerciales envoyées et à l'échéancier de suivi de rappel téléphonique ou courrier.
Aucun fichier informatique n'est utilisé. Aucun commentaire non professionnel n'est mentionné.

Listing des bilans de formation pédagogique
Madame HUGONNET archive informatiquement les fiches d'évaluation des stagiaires ayant suivi une formation, leurs attestations de présence et de DPC, leurs questionnaires d'évaluation des acquis ainsi que les bilans pédagogiques des formateurs dans le cadre de la législation relative aux organismes de formation.

Les factures sont archivées par année dans le dossier « comptabilité ».