Aménagements proposés pour les participants en situation de handicap

La participation en formation de personnes en situation de handicap relève d’une attention particulière et d’un possible aménagement des dispositifs pédagogiques.

Elle s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 « « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » qui précise ce que constitue un handicap: « Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société, subie dans un environnement par une personne en raison d’une altération substantielle durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » Art.L114. Code de l’action sociale et de la famille.

BIEN ETRE Gérontologie est engagé dans la mise en œuvre de sa démarche de progrès continue en matière d’accessibilité de son offre de formation. [Charte signée déposée sur la plateforme Accessibilité Agefiph]

 

L’inscription en formation d’une personne en situation de handicap :

Un mois avant le début de la session de formation, le responsable Ressources Humaines du site d’accueil est questionné par l’organisme de formation sur les modalités d’organisation, indiquées ensuite dans la fiche annuelle récapitulative du formateur.

Cette demande est accompagnée du programme et d’un formulaire de recueil des attentes et des besoins destinés aux participants. Les retours sont transmis au formateur dans sa fiche annuelle récapitulative et sont une base complétée par son recueil des attentes effectué en début de formation en tour de table. 

En cas de retour d’information concernant des participants en situation de handicap, Madame HUGONNET en informe le formateur et convient avec lui des aménagements possibles au cas par cas. Une fiche d’information sur le type de handicap lui est envoyée pour compléter son information.

Chaque personne en situation de handicap ayant donné son accord bénéficie d’une fiche de suivi personnalisé afin de répondre au mieux à ses besoins qui prend en compte les informations communiquées par le prescripteur et celles du participant lors d’un entretien.

Ces renseignements sont strictement confidentiels et non conservés par le formateur à l’issue de la session de formation.

 

Liste des aménagements qui peuvent être proposés :

Les sessions de formation étant organisées au sein des établissements qui inscrivent leurs personnels salariés en formation, l’accessibilité et le matériel mis à disposition ne relèvent pas des compétences de l’organisme de formation. L’information transmise à l’organisme de formation de ces moyens est indiquée au formateur, y compris en cas d’accueil prévu d’une personne accompagnante, d’un chien guide…

Des aménagements peuvent être proposés par le formateur par typologie de handicap et individualisés en fonction des besoins :

 

Déficience motrice

Atteinte de la capacité du corps à se mouvoir. Concerne les personnes pour qui la station assise est douloureuse (problèmes de dos, prothèse de hanche…)

  • Autorisation peut être donnée à la personne de se lever, faire quelques pas dans la salle de formation, voire d’en sortir si cela s’avère nécessaire pour elle
  • Possibilité d’aménager les temps de pause et vigilance apportée aux signes de fatigue

Déficience visuelle 

Peut-être de naissance ou acquise suite à une maladie ou un traumatisme.

Diminution ou perte de la capacité visuelle après correction.

Il y a plusieurs degrés de déficience, de la malvoyance à la cécité totale, et plusieurs manières de mal voir (perte de la vision centrale, tâches noires, vision floue, forte sensibilité à la lumière, mauvaises appréciations des distances, des couleurs…).

  • Installation de la personne à proximité du formateur dans la salle de formation
  • Le soin de la présentation : présentation du formateur qui invite les autres participants à faire de même
  • Si la personne en situation de handicap n’est pas accompagnée : apporter une vigilance, voire un accompagnement en lui offrant le bras, lors des installations, pauses, qui nécessitent un déplacement
  • Si la personne en situation de handicap est accompagnée d’un chien guide, éviter de le distraire
  • Possibilité de transmettre les documents pédagogiques avant le début de la formation au participant en situation de handicap pour permettre leur agrandissement
  • Proposer la création d’un binôme avec un participant pour aider/accompagner la personne en situation de handicap durant la formation et faciliter son inclusion

Troubles psychiques (ou handicap psychique)

Conséquence de maladies chroniques mentales (psychoses, schizophrénie, troubles bipolaires, dépressions sévères, etc.) survenues au cours de l’existence, souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

  • Installation de la personne à proximité du formateur dans la salle de formation (selon son besoin et accord)
  • Possibilité d’aménager les temps de pause (en fonction des difficultés d’assimilation et d’attention), vigilance apportée aux signes de fatigue
  • Possibilité de transmettre les documents pédagogiques avant le début de la formation au participant en situation de handicap
  • Utilisation de la technique de reformulation pour s’assurer de la bonne compréhension du contenu de formation
  • Proposer la création d’un binôme avec un participant pour aider/accompagner la personne en situation de handicap durant la formation et faciliter son inclusion

Maladies invalidantes 

Maladie chronique et/ou évolutive entraînant des déficiences plus ou moins importantes, momentanées, permanentes ou évolutives.

Maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses : déficience cardiaque, diabète, cancer, hépatite, asthme, épilepsie, SEP (Sclérose en plaques), allergie, VIH (Sida)…

  • Installation de la personne à proximité du formateur dans la salle de formation (selon son besoin et accord)
  • Possibilité d’aménager les temps de pause (en fonction des difficultés physiques ressenties, traitement médical…), vigilance apportée aux signes de fatigue
  • Proposer la création d’un binôme avec un participant pour aider/accompagner la personne en situation de handicap durant la formation et faciliter son inclusion

Déficience auditive

Dégradation définitive de l’audition entraînant une diminution ou une perte des capacités auditives.

Cette déficience comporte plusieurs degrés :

  • Déficience légère (perte de 20 à 40 décibels), les sons faibles ne sont plus perçus
  • Déficience moyenne (perte de 40 à 70 décibels), de nombreux sons de l’environnement sonore sont difficilement perçus
  • Déficience sévère (perte de 70 à 90 décibels), de nombreux sons de l’environnement ne sont plus perçus
  • Déficience auditive profonde (perte supérieure à 90 décibels), la totalité des sons de l’environnement sonore n’est plus perçue
  • Installation de la personne à proximité du formateur dans la salle de formation de manière à pouvoir lui parler en face (bonne condition de visibilité)
  • Consigne (rappelée) au groupe de participants de ne parler qu’une personne à la fois pour éviter les interférences sonores
  • Possibilité de transmettre les documents pédagogiques avant le début de la formation au participant en situation de handicap
  • Ecriture des consignes données uniquement à l’oral aux participants
  • Utilisation de la technique de reformulation pour s’assurer de la bonne compréhension du contenu de formation
  • Possibilité d’accueillir un accompagnateur traducteur de l’établissement
  • Proposer la création d’un binôme avec un participant pour aider/accompagner la personne en situation de handicap durant la formation et faciliter son inclusion

Déficience intellectuelle (ou handicap mental)

Limitation significative, persistante et durable des capacités intellectuelles d’une personne par rapport à l’ensemble des personnes du même âge, pouvant se traduire par :

  • Un retard mental léger (difficultés à acquérir la lecture, l’écriture, les notions de logique mathématique et à maintenir les acquis)
  • Un retard mental modéré (possibilités très limitées d’acquérir la lecture, l’écriture, les notions de logique mathématique)
  • Un retard mental grave ou profond (impossibilité ou presque d’accéder au langage)
  • Installation de la personne à proximité du formateur dans la salle de formation (selon son besoin et accord)
  • Possibilité d’aménager les temps de pause (en fonction des difficultés d’assimilation et d’attention), vigilance apportée aux signes de fatigue
  • Possibilité de transmettre les documents pédagogiques avant le début de la formation au participant en situation de handicap
  • Utilisation de la technique de reformulation pour s’assurer de la bonne compréhension du contenu de formation
  • Proposer la création d’un binôme avec un participant pour aider/accompagner la personne en situation de handicap durant la formation et faciliter son inclusion

Troubles cognitifs, spécifiques de l’apprentissage 

Il s’agit de l’atteinte d’une ou plusieurs fonctions cognitives, c’est à dire tous les processus cérébraux par lesquels l’être humain acquiert l’information, la traite, la manipule, la communique et s’en sert pour agir.

  • Dyspraxie, Dyslexie, Dysphasie, Dyscalculie, TDA/H (trouble d’attention avec hyperactivité)

Un trouble cognitif peut affecter plus particulièrement la perception, l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage oral, le langage écrit, le calcul, la représentation dans l’espace et le temps, le geste, le raisonnement, les émotions, la capacité à se connaître, à interagir avec autrui.

L’ensemble des capacités intellectuelles sont cependant préservées

  • Installation de la personne à proximité du formateur dans la salle de formation (selon son besoin et accord)
  • Possibilité d’aménager les temps de pause (en fonction des difficultés d’assimilation et d’attention), vigilance apportée aux signes de fatigue
  • Possibilité de transmettre les documents pédagogiques avant le début de la formation au participant en situation de handicap
  • Utilisation de la technique de reformulation pour s’assurer de la bonne compréhension du contenu de formation
  • Proposer la création d’un binôme avec un participant pour aider/accompagner la personne en situation de handicap durant la formation et faciliter son inclusion